Cannes Raid Mont Blanc - Septembre 2008

Publié le

Description : Tour du Mont Blanc par les GR. Distance de 160 km à réaliser en 4 jours. Participants ACPMO : Philippe MARMET.  4 jours pour boucler les 160 km soit un petit marathon en montagne chaque jour. Tout commence dans un petit café de Chamonix bien au chaud avant une journée sous la pluie.Description : Tour du Mont Blanc par les GR. Distance de 160 km à réaliser en 4 jours. Participants ACPMO : Philippe MARMET.  4 jours pour boucler les 160 km soit un petit marathon en montagne chaque jour. Tout commence dans un petit café de Chamonix bien au chaud avant une journée sous la pluie.

Description : Tour du Mont Blanc par les GR. Distance de 160 km à réaliser en 4 jours. Participants ACPMO : Philippe MARMET. 4 jours pour boucler les 160 km soit un petit marathon en montagne chaque jour. Tout commence dans un petit café de Chamonix bien au chaud avant une journée sous la pluie.

Sous la pluie mais avec le sourire !Sous la pluie mais avec le sourire !

Sous la pluie mais avec le sourire !

Les ravitaillements sont ... différents de ceux d'une course.Les ravitaillements sont ... différents de ceux d'une course.
Les ravitaillements sont ... différents de ceux d'une course.

Nous suivons le parcours de l'UTMB jusqu'au refuge du Nant Borrant ou il fait bon boire un café... ou une bière !Nous suivons le parcours de l'UTMB jusqu'au refuge du Nant Borrant ou il fait bon boire un café... ou une bière !

La deuxième étape commence tranquillement, direction le col du Bonhomme.
La deuxième étape commence tranquillement, direction le col du Bonhomme.La deuxième étape commence tranquillement, direction le col du Bonhomme.

Ce col est vraiment superbe et donne envie de se poser un moment, mais il nous reste encore une petite montée à faire jusqu'au col de la Croix du Bonhomme (2443m) pour terminer cette première difficulté.Ce col est vraiment superbe et donne envie de se poser un moment, mais il nous reste encore une petite montée à faire jusqu'au col de la Croix du Bonhomme (2443m) pour terminer cette première difficulté.

Le fait d'avoir la journée pour faire les 40 km nous permet de profiter pleinement des paysages.Le fait d'avoir la journée pour faire les 40 km nous permet de profiter pleinement des paysages.

Après la Croix du Bonhomme nous quittons le tracé de l'UTMB pour emprunter une variante plus sauvage par le Col  des Fours (2665m)Après la Croix du Bonhomme nous quittons le tracé de l'UTMB pour emprunter une variante plus sauvage par le Col  des Fours (2665m)

Après la Croix du Bonhomme nous quittons le tracé de l'UTMB pour emprunter une variante plus sauvage par le Col des Fours (2665m)

La descente vers Ville-Des-Glaciers est tout simplement magnifique.
La descente vers Ville-Des-Glaciers est tout simplement magnifique.La descente vers Ville-Des-Glaciers est tout simplement magnifique.

Il est l'heure de la pause repas au refuge des Mottets. Un refuge à l'ancienne bien agréable hors saison.Il est l'heure de la pause repas au refuge des Mottets. Un refuge à l'ancienne bien agréable hors saison.

Le Col de la Seigne (2516m) marque la frontière avec l'Italie. Il ne nous reste plus qu'à descendre vers Courmayeur.

Difficile là aussi de ne pas s'arrêter, au pied d'un des plus beaux refuges du tour, le refuge Elisabetta.Difficile là aussi de ne pas s'arrêter, au pied d'un des plus beaux refuges du tour, le refuge Elisabetta.

Fin de la deuxième étape à l'hôtel Funivia de Courmayeur. C'est un bon endroit pour passer une nuit et profiter de la proximité de la ville.

Départ du troisième jour en direction de Champex en Suisse.
Départ du troisième jour en direction de Champex en Suisse.Départ du troisième jour en direction de Champex en Suisse.

Après une courte pause au refuge Elena, nous poursuivons notre montée vers le col Ferret.Après une courte pause au refuge Elena, nous poursuivons notre montée vers le col Ferret.

Un vent glacial souffle au col, la pause est de courte durée. Nous sommes maintenant en Suisse.

Après une rapide descente, nous faisons notre pause repas à Ferret.
Après une rapide descente, nous faisons notre pause repas à Ferret.Après une rapide descente, nous faisons notre pause repas à Ferret.

Retour de la pluie alors que certain se la coule douce ! Le troisième jour se termine, nous arrivons à Champex.Retour de la pluie alors que certain se la coule douce ! Le troisième jour se termine, nous arrivons à Champex.

Le dernier jour commence par un copieux petit déjeuner.

La première montée de la journée va nous conduire à l'Alpage de Bovine. La cuisine est rustique mais l'endroit est très agréable.La première montée de la journée va nous conduire à l'Alpage de Bovine. La cuisine est rustique mais l'endroit est très agréable.

Pause repas au col de la Forclaz. On en profite également pour récupérer des objets perdus ! Pause repas au col de la Forclaz. On en profite également pour récupérer des objets perdus !

La dernière montée commence sous le glacier du Trient, il y a pire comme endroit !La dernière montée commence sous le glacier du Trient, il y a pire comme endroit !

Nous retrouvons la France au col de Balme.
Nous retrouvons la France au col de Balme.Nous retrouvons la France au col de Balme.

Un groupe de randonneurs nous fait une haie d'honneur bien sympathique pour la réussite de notre tour du Mont Blanc. Nous rendons ce geste au groupe avec un grand sourire.

Le pari est réussi. Le Mont Blanc est là devant nous, et nous en avons fait le tour.